top of page
Choisir une étude
Les choix possibles de traitement

Plusieurs paramètres essentiels entrent en compte dans le choix du traitement, parmi lesquels le type et le stade d’avancement du cancer, ainsi que l’état général du participant. Le médecin traitant ou l’oncologue peut orienter le participant vers une étude clinique, ou ce dernier peut faire les recherches lui-même sur les sites Internet suivants (voir études en cours).

L’enrôlement dans une étude est soumis à des critères d’éligibilité très précis, lesquels différent d’une étude à l’autre. Ils peuvent porter sur l’âge, le sexe, le type et le stade du cancer, les antécédents médicaux ou les traitements anticancéreux précédents.

La fiabilité des résultats de l’étude dépend du respect rigoureux de ces critères.

Il est à noter que les participants dont la santé pourrait être mise en danger par les essais sont d’emblée exclus de l’étude.

Liens utiles pour trouver une étude

Le déroulement de l'étude

L’étude peut avoir lieu dans un centre de cancérologie, à l’hôpital, en clinique ou encore au cabinet d’un médecin. Dans les centres plus importants, le participant peut être amené à rencontrer une équipe de chercheurs, médecins, infirmiers / infirmières, physio-thérapeutes, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux ainsi que tout autre professionnel de la santé dont on pourrait avoir besoin pour offrir des soins dans le cadre de l’étude clinique. À chaque visite, des tests et contrôles médicaux sont effectués afin de suivre les progrès du traitement et s’assurer que les effets secondaires ne sont pas dangereux.

Le participant reçoit un programme thérapeutique à suivre scrupuleusement et remplit des documents destinés à évaluer son ressenti général, plus particulièrement par rapport aux symptômes affectant sa qualité de vie. Tout au long de l’étude, son médecin traitant est tenu informé de l’évolution du traitement, d’où l’importance de rester en contact avec ce dernier.

Picto informations
bottom of page