top of page
Lexique

ADN - acide désoxyribonucléique: unité structurelle fondamentale à la vie. L’ADN est une substance chimique en forme de chaîne allongée qui contient les instructions génétiques qui régissent la croissance des cellules.

 

Aigu - qui survient brusquement et évolue vite, en parlant d'une maladie.

ARN - acide ribonucléique: partie de la cellule humaine intervenant dans la transmission de l’information génétique de l’ADN (acide désoxyribonucléique) aux protéines.

Biomarqueur - substance (comme une protéine ou un gène) introduite dans un organisme pouvant servir comme indicateur de l'évolution d'une maladie ou des effets du traitement.

 

Biopsie - prélèvement d’un fragment de tissu qui fera l’objet d’un examen au microscope afin de confirmer ou d’écarter un diagnostic de cancer.

 

Biospécimens - échantillons de matériaux (urine, sang, tissus, cellules, ADN, ARN, protéines) provenant d'humains, d'animaux ou de plantes. Les échantillons biologiques sont conservés dans une banque de tissus et sont utilisés pour la recherche en laboratoire. Si les échantillons proviennent de personnes, les renseignements médicaux peuvent également être stockés avec le consentement écrit de l'individu pour l'utilisation des échantillons en laboratoire. Définition fournie par le National Cancer Institut.

 

Bras d'étude - les patients d'un essai clinique sont affectés à une partie d'une étude appelée « bras ». Chaque bras reçoit une dose ou un traitement différent des autres bras.

Cancer - terme général qui englobe plus de 200 maladies caractérisées par le développement incontrôlé de cellules anormales. Les cellules cancéreuses peuvent envahir et détruire les tissus sains. La plupart des cancers peuvent aussi se propager vers d'autres parties du corps.

  • Cancer du côlon - cancer du gros intestin pouvant se déclarer dans les cellules de la paroi intestinale ou, plus souvent, à partir de petites excroissances qui se forment le long de la paroi interne du côlon.

 

Cancer localisé - cancer qui ne s'est pas disséminé à d'autres parties du corps.

 

Cancérigène ou carcinogène - se dit d’une substance pouvant causer le cancer.

Chercheur fondamental - qui pratique la recherche fondamentale.

Chimiothérapie - emploi de médicaments pour traiter le cancer.

Chirurgien - médecin qui effectue des interventions chirurgicales.

 

Clinicien - médecin, praticien.

 

Côlon - synonyme de gros intestin.

 

Comité d'éthique - leur rôle est d'approuver et de superviser toute recherche biomédicale sur des êtres humains et de veiller à ce que les droits des sujets soient protégés, que le consentement éclairé pour leur participation soit obtenu et que tous les avantages possibles de la recherche soient en rapport avec les risques encourus.

 

Commanditaire - celui qui subventionne une étude clinique.

 

Consentement éclairé - permission écrite accordée par le patient avant une intervention chirurgicale, le début d’une étude ou la mise en route d’autres types de traitements ou de tests. Le patient, l’un de ses proches ou son représentant légal doit comprendre la nature du traitement proposé et accepter les risques liés à cette démarche avant d’accorder son consentement légal.

Déclaration d'Helsinki - élaborée par l'Association Médicale Mondiale, la Déclaration d'Helsinki est un ensemble de principes éthiques qui fournit à la communauté médicale des recommandations sur la recherche médicale pratiquée sur l'humain. Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Diagnostic - détermination de la nature d’une maladie à partir des signes et des symptômes ainsi que des résultats des épreuves de laboratoire, des examens radiologiques et des examens physiques.

 

Double insu - type d’essai clinique lors duquel les participants sont divisés au hasard en deux groupes: le groupe témoin et le groupe expérimental. Pendant toute la durée de l’essai, ni les chercheurs ni les participants ne savent à quel groupe ces derniers ont été assignés.

Échantillon - réfère à une petite quantité de matière (par exemple, de sang, de tumeur, de foie).

Effet secondaire - symptôme non voulu, ou non désiré, causé par un traitement médical. Par exemple, la fatigue est un effet secondaire courant de la radiothérapie.

 

Essai clinique (ou étude clinique) - étude de recherche portant sur un nouveau traitement ou une nouvelle approche qui permettrait de détecter le cancer, d'en réduire le risque de développement ou de le prendre en charge, et qui pourrait s'avérer plus efficace que les méthodes actuelles. Des règles strictes sont observées pour s'assurer que les participants sont bien informés sur l'objectif, les risques et les bienfaits de toute étude avant qu'ils n'acceptent de prendre part à celle-ci.

  • Essai clinique de phase I - étude scientifique visant à évaluer l’innocuité et l’administration d’un médicament. Les personnes atteintes de cancer peuvent être invitées à participer à un essai clinique de phase I si elles ne répondent plus aux traitements standards ou s’il n’existe aucun traitement efficace dans leur cas.

  • Essai clinique de phase II - étude scientifique visant à vérifier si un traitement expérimental est efficace pour éliminer ou détruire les cellules cancéreuses. On peut proposer à des personnes atteintes de cancer de participer à des essais cliniques de phase II si elles ne répondent plus aux traitements standards, si ces traitements ont des effets limités ou si on croit qu’un traitement expérimental pourrait être plus avantageux que des traitements classiques dans leur cas.

  • Essai clinique de phase III - étude scientifique visant à comparer l’efficacité et les effets secondaires de nouveaux traitements expérimentaux à ceux des traitements standards. Les essais de phase III permettent de vérifier si les nouveaux traitements améliorent la qualité de vie, prolongent la vie, causent moins d’effets secondaires ou réduisent les risques de récidive du cancer.

  • Essai clinique de phase IV - aussi désigné par « phase de pharmacovigilance ou post-marketing » car le médicament est habituellement déjà sur le marché. Ces essais permettent de récolter les effets secondaires rares ou à long terme ainsi que les complications tardives en plus d’évaluer le médicament hors des paramètres des essais cliniques.

Foie - le plus grand organe du corps. Situé dans l’abdomen, il élimine les déchets du sang et sécrète certaines substances favorisant la coagulation du sang et aidant à la digestion.

Infrastructure - équipements techniques, matériels et installations nécessaires à une collectivité, à une activité.

Innocuité - désigne le caractère non nocif ou non toxique d'un médicament ou d'une substance.

Lymphome - type de cancer qui prend naissance dans les ganglions lymphatiques.

  • Lymphome diffus à grandes cellules b - variété la plus commune des lymphomes non Hodgkiniens. Ces lymphomes, à l'apparence diffuse, sont malins et sont composés de grands lymphoïdes B. Ces cellules, dont la taille peut excéder deux fois la taille d'un lymphocyte normal.

  • Lymphome non hodgkinien - groupe de cancers apparentés qui prennent naissance dans les cellules du système lymphatique. Chaque type se caractérise par l'apparence, la structure et les particularités génétiques des lymphocytes.

Malin (maligne) - se dit d’une tumeur qui est cancéreuse.

 

Marqueur tumoral - substance chimique naturelle, produite par l’organisme, pouvant être un signe de cancer si elle est présente en quantités plus élevées que la normale. On se sert généralement de marqueurs tumoraux pour détecter la présence d’un cancer ou pour évaluer périodiquement la réponse d’un patient à un traitement. Le CA 125 et le CA 19-9 ainsi que l’antigène prostatique spécifique (APS) sont des exemples de marqueurs tumoraux.

 

Matériel génétique - tout matériel (gène, partie de gène, ADN, fragment d'ADN) qui renferme l’information génétique et qui se transmet d'une génération à la suivante. L’information contenue détermine, par exemple, le comportement et l'aspect physique.

 

Médecine personnalisée - met l'accent sur l'utilisation des informations au sujet d'un patient pour sélectionner ou optimiser sa prise en charge thérapeutique. Avec la médecine personnalisée, il sera possible de prédire la réponse du patient au traitement, avant commencer un traitement.

Médicament expérimental - médicament faisant l’objet d’études visant à évaluer son efficacité et son innocuité. Habituellement, un médicament expérimental n’est accessible qu’aux personnes qui participent à un essai clinique portant sur ce médicament.

Meilleur traitement standard disponible - meilleur traitement de référence qui est disponible sur le marché.

Métastases - cellules cancéreuses ayant migré vers d’autres parties du corps à partir d’une tumeur primitive, par voie lymphatique ou sanguine. Cette migration donnera naissance à des tumeurs secondaires appelées métastases.

 

Multidisciplinaire - qui regroupe plusieurs disciplines.

Œstrogène - hormone femelle, produite surtout par les ovaires, responsable du développement des caractères sexuels féminins (par exemple la croissance des seins) et nécessaire à la reproduction. Les glandes surrénales en produisent également une petite quantité.

 

Oncologie - étude du cancer et de ses traitements.

 

Oncologue médical - médecin spécialisé dans le traitement du  cancer  par  chimiothérapie.

 

Pathologiste - médecin spécialisé dans l'étude des processus morbides, qui examine les biopsies et évalue les résultats d'autres tests de laboratoire.

 

Placebo - comprimé ou produit ayant l’apparence d’un médicament véritable mais ne contenant aucun ingrédient actif.

 

Pré-opératoire - avant la chirurgie.

 

Protocole - description précise et uniformisée de la méthode à suivre pour traiter ou prévenir diverses maladies.

Radiologiste - médecin ayant reçu une formation spécialisée dans le diagnostic des maladies au moyen de techniques telles que la radiographie, l’échographie, la scintigraphie, la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique nucléaire.

 

Randomisé - qui est choisi au hasard. Au cours d’essais cliniques randomisés, les participants sont assignés au hasard (randomisés) à l’un des groupes (deux ou plus) à l’étude afin d’évaluer de manière objective un traitement expérimental.

 

Recherche clinique - effectuée chez des humains volontaires, elle vise l'amélioration de la santé en évaluant l'efficacité et l'aspect sécuritaire d'un nouveau médicament ou d'un appareil médical. Elle est strictement réglementée et suit un protocole précis.

 

Recherche fondamentale - elle est menée pour accroître le savoir, la compréhension de principes fondamentaux ou pour répondre à une question. Elle n'a pas de finalité économique.

 

Recherche pré-clinique - recherche testant sur des animaux un nouveau médicament, une procédure ou tout autre traitement médical et d'y recueillir des données sur la sécurité. Les études pré-cliniques sont nécessaires avant le démarrage des essais cliniques.

 

Recherche translationnelle - échange, synthèse et application éthique des connaissances, dans un système complexe d’interactions entre chercheurs et utilisateurs, pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services de santé et un système de santé renforcé (définition fournie par les Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC).

 

Récidive - réapparition d'un cancer après un traitement.

 

Réduction tumorale - intervention chirurgicale consistant à enlever une portion d’une tumeur afin de soulager la douleur, de réduire les symptômes qui y sont associés ou d’améliorer la qualité de vie du patient.

 

Réfractaire - cancer pour lequel le traitement n'est pas efficace.

 

Régression - réduction de la taille d'une tumeur ou de la région affectée par le cancer. Voir également rémission.

 

Rémission - période pendant laquelle une maladie est maîtrisée et n'occasionne pas de symptômes ni de signes.

Rémission complète - disparition de tout signe clinique de cancer.

Rémission partielle - diminution d’une tumeur à moins de la moitié de sa taille initiale, pouvant conduire à une rémission totale si le traitement est poursuivi de manière continue.

 

Résistance thérapeutique (ou aux traitements) - la réduction de l'efficacité d'un médicament pour guérir une maladie ou condition.

Santé Canada - agence réglementaire. Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les canadiennes et les canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances. Voir le site de Santé Canada.

Toxicité - effets secondaires indésirables causés par un traitement.

 

Traitement adjuvant - traitement administré en plus du traitement principal afin d’augmenter les chances de guérison. Souvent administré quand on n’est pas certain que toutes les cellules cancéreuses ont été détruites. La chimiothérapie et la radiothérapie, par exemple, peuvent être administrées après une intervention chirurgicale.

 

Traitement de première ligne - soins dispensés à des patients et qui sont généralement recommandés pour le traitement initial d'une maladie. Le choix d'un traitement de première ligne repose sur son efficacité.

Traitement de référence - un guide spécifiant les traitements à administrer en rapport à un type de maladie précis. Il spécifie le traitement approprié à administrer, basé sur des preuves scientifiques.

Traitement néoadjuvant - prétraitement administré (par exemple une chimiothérapie) afin de réduire la taille d’une tumeur cancéreuse (maligne) avant une intervention chirurgicale ou une radiothérapie.

 

Tumeur - masse anormale de cellules. Une tumeur peut être non cancéreuse (bénigne) ou cancéreuse (maligne). Aussi appelée néoplasme, masse ou excroissance.

  • Tumeur bénigne - amas de cellules non-cancéreux.

  • Tumeur maligne - tumeur constituée de cellules cancéreuses qui peuvent se détacher et former des tumeurs secondaires ailleurs dans l'organisme.

ADN

Représentation artistique de la structure de double hélice d'ADN.

Cellule cancéreuse

Cellule cancéreuse vue au microscope.

Lettre A
Lettre B
Lettre E
Lettre C
Lettre D
Lettre I
Lettre F
Lettre L
Lettre R
Lettre M
Lettre O
Lettre P
Lettre T
Lettre S
bottom of page